Sources d’inspiration

Voici, pèle-mêle et non exhaustivement quelques endroits où j’aime traîner et
puiser des idées,
glaner des informations,
élargir mes connaissances,
émoustiller mes sens,
m’émerveiller, parfois…

Des blogs

      • Tortore : The blog, s’il ne devait en rester qu’un, une source intarissable d’inspiration pour moi. J’ai beaucoup d’admiration pour Darya, la rédactrice, qui est devenue entre temps une copine – nous partageons beaucoup de choses ! C’est d’ailleurs elle qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure « blogesque » ! Car Tortore raconte avant tout des histoires… Culinaires, mais pas seulement. Les articles sont toujours très soignés, très bien rédigés (en français et en anglais !), les clichés magnifiques, les recettes aux inspirations diverses et variées toujours très originales, alléchantes et toutes plus délicieuses les unes que les autres… Darya, mon idole ! 😉
      • 100% Végétal : Le blog de Marie Laforêt, qui est également photographe et auteur, mais surtout engagée et impliquée dans la promotion d’une alimentation éthique, saine et gourmande à travers sa cuisine végétale, colorée, exceptionnellement inventive. Son blog et ses livres sont une véritable mine d’informations, et les illustrations qui les accompagnent sont toujours superbes. Créativité, inventivité, esthétique et goût… Elle a tout bon !
      • Piment oiseau : Un blog coloré et épicé qui me plaît beaucoup. Sa rédactrice est originaire de Nouvelle Calédonie et on le ressent bien à travers sa cuisine aux influences diverses, asiatiques notamment. J’aime sa façon d’apprivoiser toutes sortes d’ingrédients, y compris un certain nombre qu’on n’a peu l’habitude de cuisiner, ainsi que la minutie dont elle fait preuve et qui transparaît à travers ses photos. Elle me fait aussi souvent rire avec les petites anecdotes personnelles qu’elle glisse dans ses billets.
      • Les recettes de Juliette : Un blog de recettes bio et végétariennes (souvent végétaliennes) proposant un certain nombre d’alternatives saines et délicieuses aux sempiternels ingrédients d’origine animale. J’y trouve en outre beaucoup d’infos sur les produits phares et les indispensables de l’alimentation vegan, ou encore des astuces, des tours de main, afin de réaliser le maximum de choses « maison ».
      • Saines gourmandises : Il s’agit ici aussi d’un blog un peu « alternatif ». En effet, sa rédactrice engagée prône une alimentation à indice glycémique bas et ainsi l’utilisation de produits parfois étonnants (farines de teff, de lupin, intégrales, sucre de bouleau, etc.). C’est également là que je glane des astuces et des conseils très avisés pour diversifier mon alimentation : des recettes toujours très saines, gouteuses et ambitieuses, illustrées par des photos magnifiques.
      • La kitchenette de Miss Tâm : Une référence en matière de cuisine asiatique. Miss Tâm est d’origine vietnamienne et nous dévoile un très grand nombre de recettes traditionnelles, souvent vietnamiennes, en nous faisant part de son savoir-faire culturel. Dans ses recettes, elle explique très clairement et de manière particulièrement exhaustive toute la marche à suivre (souvent fastidieuse dans le cas de la cuisine asiatique), les associations de saveurs, d’épices…

Et toujours à portée de main, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, il y a également

      • Jérusalem, de Sami Tamimi et Yotam Ottolenghi, la bible.
      • vegan, de Marie Laforêt, la bible bis.
      • Le guide culinaire, d’Auguste Escoffier (plus pour la richesse de l’ouvrage et sa dimension historique que pour les recettes en tant que telles, bien trop riches et carnées à mon goût !).
      • Le Larousse gastronomique, parce que j’adore les dictionnaires et que celui-ci est particulièrement complet.
      • La cuisine de référence, pour tous les grands classiques de la cuisine française, et ainsi mieux pouvoir les revisiter.

Et pour finir, quelques chefs qui m’inspirent et dont j’ai acquis quelques uns des livres

Alain Passard,
Régis Marcon,
Alain Ducasse.

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s