Raviolis aux épinards, tahini et éclats de noix torréfiées

Vous vous en serez doutés, nous avons fait le choix depuis quelque temps déjà de réduire notre consommation de viande/poisson, et ce pour des tas de raisons (éthiques et écologiques surtout). Cela m’incite à me renouveler au quotidien en cuisine, et c’est un beau challenge. Je (re)découvre tout un tas de légumineuses, de légumes, de plantes, d’herbes et j’apprends à remplacer certains ingrédients par d’autres, assez improbables parfois, dans certaines recettes… Le tout en privilégiant toujours et quoiqu’il arrive le goût ! Moi à qui on n’aurait pas pu faire avaler de tofu, qui étais persuadée que le soja était fade et surtout bourré d’OGM, je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément vrai (à condition de se procurer du soja bio français, certes un peu plus cher mais infiniment meilleur et à impact environnemental moindre), et qu’il suffit en réalité de bien le cuisiner pour révéler son potentiel aromatique. D’ailleurs j’en apprends tous les jours sur cette plante, qui ne cesse de m’émerveiller par la multiplicité de ses usages possibles et de ses bienfaits. Mais je reviendrai à l’occasion sur le soja, qui j’en suis sûre s’invitera désormais régulièrement ici, car il ne fait même pas partie des ingrédients de la recette d’aujourd’hui ! 😉

Quand j’ai le temps et l’envie de passer une heure à confectionner et farcir des raviolis, j’aime bien faire des pâtes, en les garnissant d’une farce originale (qui dépend du contenu de mon frigo, en fait… !). Il me restait quelques noix bien esseulées dans le compotier, quelques pousses d’épinards dans le frigo… Il n’en fallait pas plus. Comme j’ai toujours de la purée de sésame complet maison en stock (j’en prépare systématiquement un ou deux pots d’avance, car j’adore ça et j’en utilise beaucoup !), j’ai voulu tenter une association épinards-sésame-noix, et je dois dire que ça fonctionne très bien ! Nous nous sommes régalées. Bon, je vous vois venir, trêve de blabla, voici enfin la recette !

IMG_0109

Raviolis aux épinards, tahini et éclats de noix torréfiées

Recette pour deux à trois personnes

Pour la pâte à raviolis :

  • 150g de farine de blé bio T65
  • 75g d’eau filtrée
  • 1/2 càc de sel fin de Guérande

Pour la farce :

  • 2 belles poignées d’épinards frais
  • 1 càc d’huile d’olive
  • une poignée de noix
  • 1 càs de purée de sésame complet (maison, ici)
  • 1 càs de farine de blé bio T65
  • 1/2 càc de sel fin de Guérande
  • 1/4 càc d’ail en poudre
  • quelques tours de moulin de poivre noir

IMG_0110

Commencer par préparer la farce. Casser et ouvrir les noix, concasser grossièrement les cerneaux et les faire torréfier deux-trois minutes à sec dans une casserole à fond épais. Réserver.

IMG_0101

Laver soigneusement les pousses d’épinards et les égoutter. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole (j’utilise celle qui a servi à torréfier les noix : gain de temps, économie d’eau, et vaisselle en moins !) et ajouter les pousses d’épinards, les faire cuire quelques minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Débarrasser les épinards cuits dans un petit saladier, ajouter les noix torréfiées, la purée de sésame (tahini), le sel, le poivre, l’ail en poudre puis la farine, et bien mélanger le tout. Couvrir le saladier de film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins une demi-heure.

IMG_0102

Réaliser ensuite la pâte à raviolis. Verser la farine dans un saladier et ajouter l’eau progressivement, en mélangeant à l’aide d’une grosse cuiller. Pétrir ensuite la pâte jusqu’à obtention d’une texture élastique. Former une boule, l’envelopper de film et laisser reposer une demi-heure à température ambiante.

IMG_0103

Une fois la pâte reposée, fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte le plus finement possible, sans hésiter pas à fariner régulièrement.

IMG_0104

Ne disposant pas d’emporte-pièce en forme de raviolis, j’ai opté pour le système D et ai fait des demi-lunes, mais libre à vous de réaliser vos raviolis selon la forme de votre choix ! J’ai donc pour ma part découpé des ronds de pâte et déposé au centre une petite cuiller à café de farce, plié le rond de pâte, pressé les bords du bout des doigts et scellé la jointure à l’aide d’une fourchette (cf. photos ci-dessous), le tout en prenant bien soin de ne pas trouer la pâte.

IMG_0105

IMG_0106

IMG_0107

Déposer ensuite les raviolis ainsi obtenus les uns après les autres sur une plaque tapissée de papier cuisson ou farinée.

IMG_0108

Une fois que tous les raviolis ont été réalisés, faire chauffer un grand volume d’eau salée dans un large faitout. Lorsque l’eau bout, y plonger un à un les raviolis. Ces derniers sont cuits quand ils remontent à la surface. Les récupérer progressivement à l’aide d’une écumoire et servir immédiatement, avec un filet d’huile d’olive pimentée, quelques pluches de coriandre fraîche, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin de poivre noir… Un vrai régal de dimanche soir !

3 réflexions sur “Raviolis aux épinards, tahini et éclats de noix torréfiées

  1. Très sympa cette recette « hybride » : le liant de la ricotta remplacé par du tahin (sérieux, tu le fais maison ??? Wow ! Je veux ta recette !), la pâte à ravioli asiatique… ça fait un peu Asie-Moyen-Orient-Italie. Mais dis-moi… ça ne peut être un régal que le dimanche soir ? Je suis d’avis que les autres midis et soirs de la semaine ça ne doit pas être moins bon ! (houhou, je suis drôle).

    • Héhé, en fait c’est tout simplement que j’ai plus de temps et de patience le dimanche après-midi pour façonner ces petites bêtes ! C’est pas compliqué, mais c’est un peu long, quoi 😉
      Merci en tout cas, c’était en effet bien bon ! Je n’avais pas particulièrement réfléchi au côté « hybride » de la recette, à vrai dire, j’ai juste composé avec ce que j’avais, tout en tentant une association « innovante », mais maintenant que tu le dis, j’aime assez ta description, « Asie-Moyen-Orient-Italie » ! 😀
      Ouiii, je fais mon tahin ! Je suis dans une période purées d’oléagineux maison, je dois dire ! Mon robot-coupe fonctionne quasi quotidiennement (le pauvre !) : purée de sésame, d’arachides, d’amandes, de noix, de noisettes, et j’en passe (je suis dingue, je sais !), que je mets dans presque toutes mes préparations (ou que je mange à la petite cuillère, mais chuuuut… !).
      Alors pour le tahin (le correcteur automatique veut à tout prix me remplacer « tahin » par « tapin »… hum) rien de plus simple : Pour un grand pot, je mets environ 300g de graines de sésame complet à torréfier sur une plaque pendant une vingtaine de minutes au four à 150°C, en remuant une ou deux fois pour ne pas que les graines brûlent. Ensuite je laisse à peine tiédir, puis je transvase le tout dans le bol de mon robot-coupe (ça marche mieux quand les graines sont encore un peu chaudes, je trouve). Je laisse tourner jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse, que je détends avec un peu d’huile neutre (ou de sésame, quand j’en ai) avant de mettre en pot. Après c’est en fonction de la consistance que tu souhaites, moi j’aime bien quand le tahin n’est pas trop liquide, alors je n’ajoute pas beaucoup d’huile. Tu me diras, si t’en fais ! 😀

      • C’est noté pour la recette, moi je préfère le tahin (tanin, tatin, tapin…?) un peu plus liquide que toi je pense. Mais j’avoue que pour l’instant, j’ai toujours été trop paresseuse pour faire mes propres purées d’oléagineux, sans parler du fait que la piètre qualité de mes robots risque d’avoir pour conséquence un résultat décevant. Enfin, je note toujours ta recette, au cas où…

Publier un commentaire

