Tarte légère et végétarienne aux poireaux

Nous sommes toujours en pleine saison du poireau, que je cuisine à toutes les sauces : en soupe, en fondue, en garniture aromatique, en salade… Cru ou cuit, ici, on l’adore ! J’avais envie aujourd’hui de revisiter la très classique quiche aux poireaux en apportant une touche d’originalité et dans une version un peu moins riche. J’ai donc opté pour une pâte brisée à l’huile d’olive et à la farine complète panachée à de la farine de lentilles vertes, agrémentée d’épices, puis j’ai également choisi d’utiliser du fromage blanc à la place de la crème dans mon appareil. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : la pâte est bien croustillante et gouteuse, l’appareil très moelleux, les poireaux sont ultra fondants et leur petit goût sucré est sublimé. C’est vraiment très bon, et là encore, plutôt sain ! On aurait tort de s’en priver, surtout si on l’accompagne d’une bonne petite salade puis d’une part de fondant au chocolat… Héhé 🙂

IMG_0046

Tarte légère et végétarienne aux poireaux

Pour un moule à tarte de 23 cm de diamètre :

Pâte brisée à l’huile d’olive :

  • 120g de farine complète de blé
  • 55g de farine de lentilles vertes du Puy
  • 30g d’huile d’olive
  • 1 œuf moyen (50g)
  • 1 càs d’eau froide
  • 4g de sel
  • épices et aromates de votre choix (j’ai mis 1/2 càc de cumin, 1/4 càc de paprika et quelques tours de moulin de poivre)

Appareil :

  • 3 beaux poireaux
  • 2 échalotes
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 100g de fromage blanc
  • 100 mL de lait entier
  • 1 œuf
  • sel, poivre, flocons de piment, cumin, paprika…

Commencer par préparer la pâte brisée, qui devra séjourner quelque temps au frais. Pour cela, mélanger à l’aide d’une grande cuiller les farines avec le sel, les épices et l’huile d’olive. Incorporer ensuite l’œuf et bien mélanger. Terminer en ajoutant une à deux cuiller à soupe d’eau froide, puis travailler la pâte jusqu’à parfaite homogénéité. L’abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé puis foncer le moule, piquer le fond à la fourchette et réserver au réfrigérateur au moins une heure.

IMG_0043

Pendant ce temps, préparer l’appareil. Laver soigneusement les poireaux et les émincer grossièrement. Peler et ciseler les échalotes.

IMG_0039

Mettre l’huile à chauffer sur feu moyen dans une grande poêle anti-adhésive puis y faire revenir les échalotes jusqu’à coloration avant d’ajouter les poireaux émincés.

IMG_0040 IMG_0041

Baisser le feu et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Une fois que les poireaux sont bien tendres, retirer la poêle du feu, ajouter le fromage blanc et le lait, mélanger, puis incorporer enfin l’œuf. Bien mélanger le tout, et assaisonner selon votre convenance.

IMG_0042

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir le moule du réfrigérateur et le garnir avec l’appareil, en prenant bien soin de le répartir uniformément – s’aider au besoin du dos d’une cuiller pour tasser et faire en sorte que la surface de la tarte soit bien lisse.

IMG_0044

Enfourner pour une quarantaine de minutes. La tarte doit être bien bronzée et la pâte bien dorée. (Je vous l’accorde, ce n’est en l’occurence pas très facile à juger, compte tenu de la couleur initiale de la pâte, dûe à la farine de lentilles !).

IMG_0045

Déguster tiède ou à température ambiante, mais surtout accompagnée d’une bonne salade verte. C’est un vrai délice, et qui plus est, absolument pas coupable… 😉

IMG_0047

Publicités

Une réflexion sur “Tarte légère et végétarienne aux poireaux

  1. Je viens de la faire ! Un régal… (j’ai mis du lait d’avoine et du bon fromage blanc, en plus des petits poireaux et échalotes bio du potager de Bellime 😀

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s