Tarte « Vertigo » toute en couleurs et volutes aux légumes printaniers

IMG_1010

Il est venu le temps des courgettes ! Youpi, j’en ai trouvé au marché cette semaine ; ça faisait tellement longtemps que j’avais envie de réaliser cette tarte que j’avais repérée depuis un certain temps en flânant sur Pinterest… Elle en jette vraiment visuellement ! Or en ce moment, je cherche à améliorer l’esthétique des plats que je prépare, car c’est important pour moi d’avoir à la fois quelque chose de joli et de bon dans mon assiette !
Sinon, j’adore aussi utiliser ma mandoline, un super cadeau de ma Maman qui reste finalement trop souvent dans le placard. Bref, cette jolie tarte est un hymne (une exhortation ?) au printemps, pour nous faire patienter avant l’arrivée (vivement, vivement !) des fruits et légumes d’été.

IMGP4250

Tarte « Vertigo » toute en couleurs et volutes aux légumes printaniers

[Le côté un peu psychédélique de ces volutes colorées de légumes n’a pas été sans nous évoquer le générique d’ouverture du film (génial) Sueurs froides d’Alfred Hitchcock (Vertigo en version originale), d’où la suggestion du nom tarte « Vertigo »…].

Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

– 180g de farines panachées (j’ai utilisé 100g de farine complète de blé, 50g de farine de blé et 30g de farine de lentilles vertes du Puy)
– 85g de beurre doux extra-fin
– Un petit verre d’eau filtrée
– 1/2 c.à.c. de sel
– poivre, graines de cumin

– 4 courgettes moyennes
– 5 carottes nouvelles moyennes

– 2-3 c.à.s. de moutarde de Dijon (j’ai utilisé de la moutarde parfumée au cassis)

– 200g de fromage blanc
– 1 œuf entier et deux blancs (ou deux œufs, c’est juste qu’il me restait des blancs au frigo !)
– sel, poivre, cumin, piment d’Espelette

Commencer par préparer la pâte brisée. Tamiser ensemble les farines, ajouter le sel, le poivre et les graines de cumin à convenance. Incorporer le beurre coupé en morceaux et bien sabler l’ensemble du bout des doigts avant d’ajouter peu à peu l’eau, jusqu’à former une boule. Fariner généreusement le plan de travail, abaisser la pâte et foncer le moule. Piquer le fond à la fourchette et réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

IMG_1011 IMG_1012

Laver et brosser soigneusement les carottes et les courgettes, puis les couper en très fines lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline (ou d’un économe, à défaut).

IMG_1014

Mettre une grande quantité d’eau salée à bouillir et y faire blanchir les carottes pendant 3 minutes, puis les courgettes pendant quelques secondes, de façon à les ramollir, avant de les rafraîchir dans un saladier d’eau glacée. Egoutter puis essorer les lamelles de légumes.

IMG_1016

Sortir le moule du réfrigérateur et garnir la pâte d’une fine couche de moutarde avant d’y disposer harmonieusement, sans trop les serrer et en alternant les couleurs, les lamelles de légumes en spirale, jusqu’à épuisement (c’est l’occasion ou jamais d’exprimer votre fibre artistique !).

IMG_1018

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le fromage blanc et bien battre. Saler, poivrer et épicer le mélange à convenance avant de le verser doucement et en le répartissant bien sur les légumes.

IMG_1020

Enfourner pour une trentaine de minutes.

La tarte se déguste chaude, tiède, froide, c’est comme vous voudrez ! Moi je l’aime bien tiède avec une salade accompagnée d’une petite vinaigrette aux agrumes… Miam !

IMG_1021
IMGP4249

Publier un commentaire

