Le pineapple upside-down cake, ou gâteau renversé à l’ananas

C’est une sorte de « gâteau tatin » à l’ananas et au moelleux irrésistible. Je n’achète que très peu de fruits exotiques, l’impact écologique lié à leur importation me rebutant souvent. Une fois n’est pas coutume, les petits ananas de la Réunion exhalaient un tel parfum sur l’étal du marché que j’ai eu une envie subite de réaliser un de ces (rares) desserts américains que j’apprécie tout particulièrement : le pineapple upside-down cake. Il n’est pas difficile à confectionner, ne nécessite aucun temps de repos ou de réfrigération, et hormis l’ananas, on a en général tout ce qui faut sous la main pour le faire à la dernière minute. Il est juste un peu long à cuire, mais l’attente en vaut la peine ! Après avoir parcouru un certain nombre de sites et blogs américains, j’ai concocté ma version à moi, convertissant les mesures américaines et diminuant entre autres la quantité (souvent délirante…) de sucre préconisée (je n’ai pas mis non plus de cerises confites car je n’en avais pas, et puis je trouve qu’elles n’apportent qu’une valeur ajoutée d’ordre visuel). Après coup, je me suis aussi dit que j’aurais pu ajouter un peu de rhum dans l’appareil à gâteau. Ça sera pour la prochaine fois ! Pour l’heure, voici donc la recette, qui m’a vraiment convaincue !

IMG_0900

Le pineapple upside-down cake, ou gâteau renversé à l’ananas

Pour un moule de 23 cm de diamètre, soit 6 à 8 parts :

– 50g de beurre doux extra-fin
– 50g de cassonade

– 6 belles tranches d’ananas (il m’est resté un petit morceau de mon ananas entier)

– 200g de farine de blé
– 150g de sucre (j’ai mis moitié sucre semoule, moitié cassonade)
– 1/2 c.à.c. de sel
– 2 c.à.c. de levure chimique
– 160 mL de lait (d’amandes pour moi)
– 60g de beurre bien mou
– 1 c.à.c. de vanille en poudre
– 1 œuf

Commencer par réaliser un caramel. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole puis ajouter la cassonade. Mélanger sans interruption avec une cuiller en bois, jusqu’à ce que le sucre ait entièrement fondu et que le mélange soit parfaitement homogène (cela prend environ 4-5 minutes) et verser sans attendre au fond de votre moule. Bien répartir le caramel, qui va rapidement durcir, c’est normal.

Eplucher et trancher l’ananas en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et les placer sur le caramel de façon à tapisser le fond du moule, recouper éventuellement des petits morceaux pour bien combler les trous. (Vous pouvez aussi ajouter des cerises confites si vous le désirez).

IMG_0893 IMG_0894

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un grand saladier, bien mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure au batteur électrique, puis incorporer délicatement le lait, le beurre très mou et la vanille en poudre. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes, puis ajouter l’œuf et battre à nouveau pendant 2 minutes, en raclant bien les bords du saladier. (C’est à ce moment que je pense qu’il est possible d’ajouter une rasade de rhum pour encore plus de saveurs !). Verser l’appareil dans le moule, sur les tranches d’ananas.

IMG_0895 IMG_0898

Faire cuire le tout entre 40 et 50 minutes selon la puissance de votre four (je laisserai mon gâteau 5 minutes de plus la prochaine fois), vous aurez aussi peut-être besoin au bout d’un certain temps de recouvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’il brunisse trop.

Lorsque le temps de cuisson est atteint, sortir le gâteau du four et attendre une ou deux minutes avant retourner le moule sur un plat de service. Le retirer en le soulevant délicatement au bout de quelques minutes et utiliser une spatule pour replacer les éventuelles rondelles d’ananas qui seraient restées collées au fond du moule.

C’est la magie de l’effet tatin : les fruits sont bien caramélisés, ils brillent de mille feux, les bords sont croquants, l’intérieur est fondant. Un délice, et une bien belle façon de mettre l’ananas en valeur : son goût et son parfum sont décuplés… Je ne vous raconte pas à quel point la cuisine embaume !

IMGP4151

Publier un commentaire

