Variations sur la rhubarbe du jardin

IMG_0759

La rhubarbe était vraiment magnifique cette année : bien rose et subtilement parfumée ; jamais je ne retrouve son équivalent dans le commerce. Elle pousse au milieu des framboisiers et des mauvaises herbes (héhé), et tous les ans on a la chance de s’en régaler au printemps ainsi qu’à l’automne (la rhubarbe est une plante remontante !). Alors comme je ne sais pas choisir et que j’aime les tartes (vous l’aurez compris), mais aussi les confitures, eh bien j’ai fait les deux ce week-end. Voici donc aujourd’hui deux recettes pour mettre ce chouette fruit à l’honneur !

IMG_0788

La confiture de rhubarbe  

Je compte toujours à peu près 50% de sucre par rapport au poids total de fruits dans mes confitures. Ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais ici on aime les confitures bien concentrées en fruits !

Pour un grand pot (ou deux moyens remplis aux deux-tiers, comme moi, car je pensais remplir les deux pots…) :

– 600g de rhubarbe
– 300g de sucre en poudre

La veille, soigneusement nettoyer et sécher les tiges de rhubarbe, les débiter en petits tronçons, puis les placer dans un saladier. Ajouter le sucre, agiter un peu le saladier pour bien répartir le sucre, puis couvrir de film alimentaire.

IMG_0761

Laisser macérer 24 heures à température ambiante : le sucre va permettre aux fruits de confire et de bien libérer leur jus.

IMG_0771

N.B. : Je n’épluche pas la rhubarbe du jardin, car elle pousse sans engrais ni pesticide d’aucune sorte et je ne voudrais pas en gaspiller !

Passé 24 heures, mettre les fruits et le sucre dans une cocotte (ou mieux, une marmite) sur feu moyen jusqu’à ébullition, puis faire cuire le tout une vingtaine de minutes en touillant très régulièrement avec une cuiller en bois. Il est facile de reconnaître le moment où la confiture a bien pris : la consistance est assez épaisse et la plupart des morceaux de fruits ont fondu.

IMG_0773

IMG_0776

Remplir les pots préalablement nettoyés, bien les fermer puis les retourner jusqu’à refroidissement. Un plaisir simple et divin !

IMG_0779


IMG_0784

La tarte pomme-rhubarbe

L’année dernière, j’avais fait de la confiture pomme-rhubarbe, et j’avais trouvé l’association délicieuse (la douceur de la pomme venant équilibrer la légère acidité de la rhubarbe), je récidive donc cette année mais en version compote et dans une belle tarte (c’est comme ça qu’on préfère les tartes aux fruits…) !

Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre (8 personnes)

– 200g de farine
– 75g de beurre
– 2 c.à.c. de sucre en poudre
– un petit verre d’eau
– 3 pommes (j’ai utilisé des chanteclerc)
– 400g de rhubarbe
– 3 belles c.à.s. de vergeoise blonde

Commencer par faire la pâte : dans un grand saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux jusqu’à obtenir un mélange bien sablé. Creuser un puits au centre, y ajouter ensuite l’eau (plus ou moins selon la capacité d’absorption de la farine), et pétrir jusqu’à former une belle boule. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, foncer le moule et piquer la pâte à la fourchette. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la compote.

Nettoyer et débiter la rhubarbe en petits tronçons, en en mettant quelques uns de côté pour parsemer au-dessus de la tarte. Eplucher et évider deux pommes, les couper en dés. Dans une petite casserole, faire compoter ensemble la rhubarbe et les pommes, avec deux cuillers à soupe de vergeoise et un petit fond d’eau. Cela prend une vingtaine de minutes. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et évider ensuite la dernière pomme, la couper en fines lamelles. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, le garnir de la compote tiédie, puis décorer avec les lamelles de pommes et quelques tronçons de rhubarbe. Saupoudrer d’une cuiller à soupe de vergeoise et enfourner pour 30 minutes. Déguster à température ambiante. Un régal !

IMG_0781

Publier un commentaire