Gratin de blettes

IMG_0704

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ces belles blettes sur l’étal de mon petit producteur du marché… C’est l’année dernière que j’ai (re)découvert ce légume souvent un peu boudé par les enfants et associé à ce que j’appellerais la « cuisine de grand-mère ». Il faut dire que leur goût se rapproche un peu de celui des épinards, cela doit venir de là. Qu’à cela ne tienne, moi j’adore le gratin de blettes et la cuisine de grand-mère ! Et dans la version que j’aime réaliser, je n’ajoute aucun autre légume. Les blettes se suffisent à elles-mêmes, avec juste un peu de noix de muscade qui vient parfumer une béchamel légère et onctueuse, c’est pour moi un accompagnement idéal et on ne peut plus sain pour le dîner !

IMG_0726

Le gratin de blettes

Pour un plat carré de 21 cm de côté (3-4 personnes)

– 2 belles blettes (600g chez moi)
– 1 c.à.s. d’huile d’olive
– 20g de beurre
– 20g de farine
– 300g/mL de lait (d’avoine pour moi)
– sel, poivre, noix de muscade

Commencer par apprêter les blettes : Les rincer sous l’eau froide et séparer les feuilles (vertes) des côtes (blanches). Débiter les côtes en petits tronçons et ciseler grossièrement les feuilles, hacher les filaments.

IMG_0707

Mettre de l’eau salée à bouillir et y faire blanchir les côtes pendant une dizaine de minutes. Egoutter et réserver.

IMG_0712

Dans une casserole, faire revenir les filaments hachés dans l’huile d’olive, puis y ajouter les feuilles pour les faire fondre. Réserver.

IMG_0713

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Dans une autre (grande) casserole, réaliser une béchamel : Faire fondre le beurre et la farine, ajouter progressivement le lait en remuant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux, jusqu’à épaississement. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade à convenance. Laisser tiédir quelques instants puis ajouter les feuilles, puis les côtes de blettes et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule à gratin et enfourner pour une trentaine de minutes.

IMG_0714

IMG_0715

Laisser reposer avant de servir. Le gratin est très bon tiède !

IMG_0740

Publier un commentaire

