Pesto de menthe-persil

Ça y est, le réfrigérateur est presque vide ! Il restait juste un petit bouquet de menthe un peu défraîchie mais non moins parfumée, ainsi que quelques brins de persil ; mon petit paysan préféré du marché sait en effet à quel point j’aime les herbes et a l’habitude d’en glisser ni vu ni connu dans mon panier ! J’ai donc choisi de les utiliser pour confectionner un pesto, afin d’accompagner un plat de pâtes, des légumes, des crudités, etc., car il va maintenant falloir se passer quelques jours de frigo (oui oui, on survivra… !). Le pesto a le mérite d’être à la fois délicieux et de bien se conserver, c’est donc vraiment une jolie façon de recycler, tout en sublimant, toutes sortes d’herbes aromatiques, de pousses, de légumes. Alors forcément, moi qui déteste jeter, je suis une inconditionnelle du pesto !

IMG_0681

Pesto de menthe-persil

Pour un petit pot d’une centaine de mL :

– 1 bouquet de menthe et quelques brins de persil
– 30g de pignons de pin
– 3 c.à.s. d’huile d’olive
– sel et poivre à convenance

Retirer les feuilles des brins de persil et de menthe et bien les rincer sous l’eau froide. Les sécher soigneusement puis les ciseler grossièrement avant de les placer dans un mortier. Y ajouter les pignons de pins et bien piler le tout. Incorporer ensuite l’huile d’olive cuiller après cuiller, en mélangeant bien entre chaque pour émulsionner le mélange, qui doit avoir une consistance pâteuse-crémeuse. Terminer par le sel et le poivre à convenance.

IMG_0661

IMG_0663

Servi hier soir avec des petites asperges vertes (achetées sur le marché à une petite productrice locale qui les cultive exclusivement…) cuites à l’anglaise : délicieux !

IMG_0682

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s