Chocolats à la ganache caramel

Nous avons été plutôt déçues par les chocolats de Pâques, cette année. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir testé un certain nombre de chocolatiers (de renom, qui plus est) de la ville. Les différents chocolats que nous avons pu goûter étaient ainsi tantôt trop sucrés, pas assez garnis, ou trop gras, pas assez forts en goût, etc. Certes, il est vrai que nous sommes assez difficiles, mais le chocolat, c’est bon ou ça n’est pas (comprendre un chocolat noir, subtilement amer, fort…) ! J’ai donc voulu en faire moi-même, puisque l’époque s’y prête, mais faute de temps, de matériel, et de courage pour les réaliser dans les règles de l’art (tempérage, tu me fais peur !), j’ai opté pour une solution facile de « feignante », au résultat non moins exquis pour autant !

IMGP4045

Les chocolats à la ganache caramel

Pour 18 chocolats de taille moyenne (coulés dans des moules à mini canelés en silicone) :

– 80g de sucre semoule
– 20cL de crème entière fluide bio (une petite brique)
– 50g de beurre doux extra-fin + un peu de fleur de sel
– 160g de chocolat noir 60%
– cacao amer pour l’enrobage

Hacher le chocolat au couteau dans un saladier. Réserver.

IMGP4013

Réaliser un caramel à sec : répartir le sucre en couche fine et de même épaisseur au fond d’une grande casserole en inox et placer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre caramélise et prenne une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajouter ensuite la crème liquide, le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger. Le caramel va durcir, c’est normal, il suffit de le remettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Verser le caramel sur le chocolat haché, réaliser une émulsion :  la ganache doit être bien lisse et brillante.

IMGP4016

Verser la ganache dans des petits moules en silicone et placer au réfrigérateur pendant une heure, puis au congélateur pendant quelques heures.

IMGP4026

Pour l’enrobage, comme je l’ai dit plus haut, je ne me suis pas lancée dans la réalisation de petites coques en chocolat tempéré, mais me suis contentée de démouler les chocolats et de les rouler dans du cacao amer, à la manière de truffes au caramel cacaotées ! Il faut ensuite les conserver au réfrigérateur.

IMGP4039

Eh bien le verdict est sans appel : ces « mini canelés de ganache caramel cacaotés » sont absolument irrésistibles : fondants à souhait, au bon goût subtil de caramel qui contraste avec l’amertume du chocolat… à tom-ber, surtout avec le café…

IMG_0554

IMG_0534

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s